Comment laver un Plaid Fausse Fourrure ?
5 minutes de lecture - 1130 mots.
Avoir un plaid chez soi, c’est tout simplement s’accorder du confort et de la relaxation. En effet, le plaid fausse fourrure est celui idéal pour passer de longues soirées d’hiver au chaud. La douceur du plaid va venir vous caresser la peau sans jamais l'agresser.
Le plaid fausse fourrure peut également vous servir de décoration pour une ambiance chaleureuse et conviviale. Que le plaid soit sur votre sofa ou comme couvre-lit, celui-ci doit rester propre.
C’est pourquoi il est important de garder propre votre plaid. En effet, si vous l'utilisez lors d’un pique-nique, l'imitation poil de bête peut garder les miettes dans les poils. À force, le plaid ne sera plus hygiénique.
Mais ceci est également valable, après une soirée où boisson sucrée ou alcool étaient de la partie. Ces genres de liquides vont coller sur votre couverture et coller les poils entre eux. Au fil du temps, vous aurez un plaid rêche et moins beau au visuel à cause des tas de poils collés entre eux.
De même si vous avez un animal de compagnie, celui-ci va laisser des poils après s’être allongé dessus. Il est important de nettoyer la couverture fourrure plusieurs fois par mois afin d’éviter une accumulation d'acariens et tout ce qu’on peut retrouver dans les poils d’un animal.
Néanmoins, entre chaque lavage, vous pouvez secouer votre plaid tous les jours afin d’enlever le plus gros. Une fois secoué, vous pouvez le laissez aérer dehors quand c’est possible ou alors étendu devant une fenêtre. L’air frais va venir tuer les acariens en tout genre. De plus, votre plaid ne sentira pas l’odeur désagréable du renfermé. Vous pourrez ainsi continuer à vous blottir dedans pour passer des soirées douillettes et cosy.
Au travers de ce blog, nous allons vous montrer et vous expliquer comment garder un plaid fausse fourrure propre sans l'abîmer afin de la conserver plusieurs années.
1. Lavage en machine
Selon la matière du plaid, vous pouvez très facilement le laver en machine. Il vous suffit d’ajouter de la lessive afin qu’il se nettoie et pourquoi pas de la assouplissant afin que le plaid garde une belle texture.Néanmoins, il est important de respecter un cycle de lavage à 30°c afin de ne pas détériorer le tissu du plaid. Il serait dommage d’acheter un plaid pour sa douceur et la chaleur qu’il dégage si la couverture ne reste pas comme lors de son achat.
Si le produit comporte une trace non désirée, vous pouvez mettre du détachant sur la tâche précise, et le cycle de la machine fera disparaître la trace.
Pour être sûr que votre plaid aille en machine, référez-vous à la fiche produit du site où vous l’avez acheté. En effet, le vendeur, aura forcément noté quelque part comment entretenir la couverture que vous avez choisi.
Cependant, si vous l’avez acheté un magasin, vous trouverez les informations de nettoyage sur l’étiquette du produit.
2. Lavage à la main
Pour certains plaids en imitation fourrure, il est nécessaire de le nettoyer à la main. En effet, selon le type de fibres utilisées, la sensibilité n’est pas la même. Ainsi un lavage main permettra à votre fourrure de garder sa douceur intense et sa brillance.
Pour un lavage à la main optimal, il est nécessaire de remplir une grande bassine d’eau chaude afin que le plaid soit recouvert. Une fois le plaid trempé, il vous suffit de rajouter la lessive main ou de la lessive classique. Une fois cela, laissez le produit agir 15 min. Enfin, rincer abondamment à l’eau claire afin que le savon s’en aille.
Si le produit comporte une tâche, vous pouvez appliquer plus de produit lessive spécifiquement sur la tâche tout en frottant afin de nettoyer la tâche.
Un lavage en machine pour une couverture qui doit être lavée à la main pourrait détériorer la qualité de la fibre. Ceci rendrait votre plaid beaucoup moins chaud et son utilité première ne serait plus exercée.
3. Séchage naturel
Concernant, le séchage du plaid en fourrure, nous vous conseillons de le sécher naturellement. Le séchage naturel est la valeur sûr qui quelque soit la matière, il ne s'abîmera pas. Pour cela, il suffit d’étendre votre couverture sur un étendoir ou sur le dossier de deux chaises. Qu’importe la technique utilisée, il faut que la couverture soit bien tendue afin d’avoir un séchage harmonieux mais surtout pour pas que le plaid ne se déforme.
Le séchage naturel va conserver le pouvoir des fibres synthétiques du plaid. De fait, le tissu du plaid est respirant, ce qui permet de ne pas vous faire transpirer une fois enveloppé dans votre plaid.
4. Séchage au sèche-linge
Pour finir, le séchage au sèche-linge est plausible si la matière du plaid n’est pas fragile. Pour les matières polaires ou en polyester ce mode de séchage est possible car ce sont des fibres résistantes. Néanmoins, pour les plaids fausse fourrure aux poils longs et fins, nous vous déconseillons le sèche-linge. En effet, les poils longs et fins sont plus fragiles car c’est ce qui va rendre l'imitation du pelage animal encore plus réel. En effet, les félins ont des poils extrêmement doux et la finesse des poils synthétiques participent au rendu final.
Le sèche-linge pourrait alors rendre votre plaid tout rêche et donc plus tout doux comme lors de son achat. De plus, une trop forte chaleur pourrait casser le poil ou l’arranger si celui-ci est vraiment très fragile.
5. L’utilité de bien laver son plaid
Vous l’avez compris, le nettoyage du plaid fausse fourrure est très important. Si celui-ci n’est pas fait correctement ou bien pas fait du tout cela peut avoir des répercussions sur votre confort.
Le confort c’est la chaleur procuré par le plaid, c’est la douceur de la fibre, le moelleux du tissu. Alors imaginez si vous n’avez plus tout cela ? Vous ne profiterez plus pleinement de tous les bienfaits de votre plaid sur votre repos. De même, un mauvais lavage peut rendre la couleur de votre plaid terne, ainsi, vous vous retrouverez avec un gris terne, un marron passé, un écru jauni, ou encore un beige grisâtre.
De plus, un bon nettoyage comme ce que l’on vous a indiqué, va vous permettre de conserver de longues années votre plaid. En plus de conserver le confort nécessaire et primordial, celui-ci va vous faire économiser de l’argent.
Grâce à tous ces conseils, vous êtes parés à profiter de votre couverture chauffante afin d’affronter le froid, pour passer des soirées cocooning devant un film mais vous aurez également un plaid d’une beauté extrême. La beauté de ce plaid va donner beaucoup de style à votre coin-salon ou votre chambre parentale. En effet, la couverture va devenir la pièce maîtresse de votre intérieur. Surtout, lorsqu’on sait qu’un plaid peut dégager beaucoup d’élégance et de chic.
Merci de nous avoir lu, et nous vous invitons à découvrir nos plaids fausse fourrure. Cocooning et douillets, ils se conservent pendant de longues années s'ils sont bien entretenus comme nous vous avons expliqué !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.