Comment mettre un plaid sur un canapé ?

7 min de lecture - 1440 mots 

Nous l’avons compris depuis bien longtemps, le plaid est l’accessoire cocooning par excellence. Celui qui nous tient chaud, qui nous réconforte, qui nous relaxe.. Maintenant ce plaid a d’autres fonctions. En effet, le plaid est devenu un véritable objet de décoration. Nous ne voulons plus seulement un plaid pour nous tenir chaud mais aussi un plaid qui a du style, qui est tendance ou bien élégant. 

Autant de critères qui laissent place au large choix de plaid. Qu’ils soient en fausse fourrure, à grosse maille, bleu canard, beige ou bien moutarde. Pour mettre encore plus en valeur votre pièce de vie, nous allons vous présenter différentes façon de mettre votre plaid sur votre canapé. 

Plaid Effet Fourrure | Univers Plaid

De fait, si celui-ci vous sert également de décoration, il faut bien évidemment le mettre en valeur au sein de votre coin-salon. Cela va principalement dépendre de vos goûts. Rien de tel que de se fier à ses goûts afin d’avoir un intérieur qui nous ressemble et dans lequel on s’y sent bien. 

1. Jeté de canapé 

Pour commencer, nous allons vous parler de la première façon de mettre votre plaid. Le jeté de canapé est une façon très simple de disposer votre plaid. En effet, il suffit de le déplier sur la longueur sans pour autant le déplier sur la largeur. La forme représente grossièrement une bande rectangle assez fine.  Une fois cette forme donnée, vous allez le mettre du haut du canapé jusqu’à terre. Le tout en le disposant sur un côté de votre canapé. 

Jeté de canapé

Cette façon de le mettre permet d’apporter une touche de couleur légère ou bien de motifs afin de rester sombre et élégant. De plus, ce plaid mit de cette façon vous permettra de l’avoir à vos côtés lorsque vous ressentirez une vague de froid. 

Par ailleurs, si les motifs du plaid ou la couleur est un peu trop original à votre goût, cette disposition permet de ne pas vous en lasser. Mais simplement d’apporter la touche de pep’s qu’il faut s’en trop en faire. Selon la longueur de votre plaid vous pouvez également décider de le faire traîner par terre ou non. Si vous décidez de le faire aller jusqu’à terre, nous vous conseillons de rajouter un tapis sous votre canapé pour différentes raisons : le tapis restera dans la continuité de l’ambiance cosy que vous cherchez à donner à votre intérieur mais il permettra également de ne pas trop salir le bas de votre plaid en cas de poussière ou de poils d’animaux.

2. Draper le canapé 

Cette deuxième façon de mettre le plaid permet de recouvrir la quasi totalité de votre sofa. En effet, il vous suffit de déplier au maximum votre plaid afin d’avoir le plus grand tissu possible. Une fois que cela est fait vous pouvez le disposer de différentes façons. 

Vous pouvez soit le mettre de façon rectiligne en suivant les courbes de votre canapé. Cela signifie que vous disposerez votre plaid rectangulaire de façon aligné avec les bordures de votre canapé. Cette façon permet de recouvrir l’ensemble de votre canapé. Vous pouvez sinon, le disposer de travers, afin que seulement la moitié du canapé soit recouverte. 

La première façon permet de recouvrir la totalité du canapé et donc de donner un aspect et une couleur totalement différente de votre canapé. Cette manière permet de protéger votre canapé ou bien de simplement avoir l’impression d’en avoir un nouveau à moindre frais.

Plaid canapé

Quant à la deuxième, elle permet d’apporter plus de couleur à votre canapé sans pour autant le cacher. C’est aussi une façon d’apporter du style à votre coin-salon. 

Draper le canapé

Dans les deux cas, le plaid recouvrant une plus grande surface du canapé, vous ressentirez d’autant plus les bienfaits du plaid. En effet, vous aurez tout de suite plus chaud en vous installant dans votre canapé. Vous aurez également une assise soit plus moelleuse ou bien super douce. Autant d’avantages ajoutés au confort de base de votre assise. 

3. Draper l’accoudoir du canapé

Pour cette troisième manière de fixer un plaid sur un canapé, vous pourrez facilement la reproduire chez vous. Pour cela il suffit de reprendre la même procédure que pour l’idée numéro 1. Pour rappel, il suffit de déplier entièrement votre plaid sur la longueur mais pas sur la largeur afin d’avoir comme forme une bande rectangulaire peu large. Une fois que vous avez créé cette forme, il vous suffit de le draper sur l’accoudoir de votre canapé. 

Draper l’accoudoir désigne le fait de faire pendre du côté externe votre plaid afin que celui touche par terre ou s’arrête juste avant le sol. De l’autre côté, sur la partie de l’assise vous étalez le reste du plaid sur le dessus de l’assise afin d’avoir un plaid bien plat. Néanmoins, vous pouvez également le faire pendre du côté externe et ne pas l’étaler sur la partie interne, mais seulement le rabattre afin que celui-ci ne soit pas sur l’assise complète. 

Draper l'accoudoir du canapé

Cette manière permet également d’apporter de la couleur à votre canapé sans trop en montrer. Si vous avez un plaid de couleur flashy ou bien à motif, cette disposition évitera de vous en lasser tout en égayant votre pièce de vie et faire ressortir la couleur de votre sofa

Si vous disposez d’un canapé sans accoudoir, vous pouvez très bien draper le bout de votre canapé. Cette forme de canapé fera pendre les morceaux de tissus des deux côtés si celui-ci est bien mit au milieu du bout de canapé. Cette disposition égayera de la même façon votre sofa sans pour autant mettre trop de couleur sur votre canapé et dans votre décoration intérieur. 

Plaid en bout de canapé

4. Plier le plaid sur le dessus du canapé 

Pour cette avant dernière disposition, nous allons également vous parler d’une disposition très simple mais élégante. En effet, il suffit de plier votre couverture de façon rectangulaire afin qu’il soit disposer de la plus élégante des façons. 

Une fois bien plié, vous pouvez poser votre couverture au centre du dossier du canapé afin que celui-ci ne glisse pas. Si la couverture n’est pas bien mise et que votre canapé n’est pas adossé à votre mur, vous risquez de voir tomber votre couverture sur votre canapé. 

Plaid plié sur le dessus du canapé

Cette disposition va également apporter une touche de couleur à votre canapé. Cette disposition va renvoyer une image d’ordre et d'organisation à l’atmosphère générale. Ce pliage va à la fois donner ce style élégant tout en apportant cette atmosphère agréable à vivre et paisible. Car selon les personnes, la disposition d’objet peut permettre de se sentir mieux dans sa tête et donc de se relaxer. 

Pourquoi pas y mettre un plaid fourrure qui apportera une atmosphère chaleureuse et cosy pour passer des moments bien au chaud. Son pelage pourra aussi bien en faire un coussin pour votre tête lorsqu’il sera plier. Mais il pourra également venir vous envelopper de douceur une fois que vous sentirez le froid ou la fatigue s'installer. 

5. Plier le plaid sur l’accoudoir du canapé 

Pour cette dernière façon de fixer un plaid sur votre canapé, nous allons voir un mélange entre l’idée numéro 3 ainsi que l’idée numéro 4. 

Cette dernière disposition permet d’illuminer votre intérieur sans déplier au maximum votre plaid. De plus, si vous êtes du genre organisé, le pliage parfait du plaid vous rendra moins perturbé et donc plus heureux. De plus, le pliage au carré peut rendre un coin-salon élégant alors qu’une disposition moins au carré peut faire plus cocooning. Selon votre humeur et vos envies vous pouvez le disposer de telle ou telle manière. 

Si vous le pliez pour le mettre sur l’accoudoir, il vous faudra également bien le mettre au centre afin que le poids du plaid ne fasse pas contre poids et que celui-ci finisse à terre. 

Par ailleurs, cette dernière disposition vous permet d’avoir votre plaid à porter de de main lorsque vous sentez le froid arrivé. Il vous suffira de tendre le bras pour attraper le plaid afin de vous enrouler dedans bien au chaud

Plaid plié sur le canapé

Grâce à ce blog vous avez vu 5 façons de plier un plaid sur un canapé. Comme vous vous en doutez, cela dépend de vos goûts, de vos humeurs. Néanmoins, nous espérons que cela vous inspirera afin de créer votre cocon cosy à la maison. Avoir un chez soi agréable et à notre goût est la clé du confort de vie. Grâce à de petits gestes, vous pouvez changer de grandes choses.

Maintenant que vous avez vu comment mettre votre plaid sur votre canapé, il suffit de choisir LE bon plaid. Notre boutique regorge de toutes sortes de plaid. Nous avons eu un coup de cœur pour la collection plaid fausse fourrure. La matière ultra douce et ultra chaude est parfaite pour concevoir un véritable nid douillet à la maison.

Plaid Fourrure | Univers Plaid

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés