"DIY" : Comment tricoter soi-même un plaid grosse maille ?

 7 min de lecture - 1 600 mots

Il n’y a rien de plus cocooning et de plus douillet qu’un plaid grosse maille. Vous allez adorer le tricoter vous-même et vous lover dedans. En anglais, “DIY” signifie “Do It Yourself”. Ce qui signifie ‘faites-le vous-même”. C’est ce que vous allez apprendre aujourd’hui : comment tricoter un plaid grosse maille à la maison.

1) Quels accessoires pour tricoter un plaid grosse maille ?

A. Le tricotage à la main

Nous allons partager avec vous les étapes nécessaires pour faire une belle couverture chunky (ou un jeté de lit, appelez cela comme vous voulez). Vous aurez besoin d’une heure environ.

Pour réaliser des plaids grosse maille, Univers Plaid utilise du fil chenille avec des écheveaux. Vous n’en aurez besoin ici que de 3.

Tout d'abord, avez-vous déjà entendu parler du tricotage à bras ? C'est une activité artisanale à la mode. Nous n’apprécions pas cette méthode car elle nous a fait mal à l’épaule. Nous allons ici voir une méthode qui s’appelle le tricotage à la main. Vous pouvez le faire sur une surface plate ou même une table. 

Nous vous recommandons d’utiliser de la laine épaisse de qualité exactement comme nos plaids grosse maille. Un plaid en grosse maille est d’une qualité certaine et d’une douceur remarquable. Surtout lorsqu’ils sont faits avec amour !

Comment tricoter un plaid grosse maille | Univers Plaid

B. Comment avoir la bonne quantité d’écheveaux ?

Pour tricoter nos plaids grosse maille à la main, nous utilisons un fil chenille très doux et épais. C’est cette matière qui donnera au plaid toute sa douceur et sa beauté. 

Vous devez vous procurer 3 écheveaux de la couleur que vous voulez. Petit conseil : prenez-en quatre. Comme ça, si vous vous trompez, vous n’avez pas à retourner en magasin pour acheter votre bouloche. 

Avant de commencer à tricoter grâce à vos pelotes, demandez-vous quelle taille vous voulez. Pour un plaid maille xxl de plus de 200 cm, il va falloir un peu plus d’écheveaux que ça. Avec 3 écheveaux, nous fabriquons à la main des plaids de 75 cm de large et 125 cm de long. Comme le fil de chenille s’étire, nous pouvons l'agrandir jusqu’à 150 cm en l’étirant délicatement.

Comptez environ 2 kilos de pelote de laine pour faire un plaid de 60 cm par 120 cm. Si vous voulez un plaid grosse maille xxl, d'environ 190 cm par 240 cm, vous devez comptez environ 6 kilos de pelote de laine.

 

Plaid à Grosse Maille | Univers Plaid

C. Avez quoi tricoter un plaid grosse maille ?

Vous aurez besoin de :

  • 4 pelotes de fil chenille
  • Un ruban pour mesurer
  • Des ciseaux (solides)
  • Une aiguille et du fil (uniquement si vous souhaitez renforcer certaines zones) 

2) Utiliser un fil de chenille à plat

Pour démarrer le tricot de votre plaid en laine, vous devez commencer par mettre le nœud à plat

Comment tricoter un plaid grosse maille | Univers Plaid

Commencez par faire un nœud à l’extrémité du fil que vous utilisez. Prenez garde à bien serrer le fil chenille. Prudence pour ne pas le casser, vous devriez déjà prendre une autre boulotte de laine autrement. 

Une fois que vous avez serré le nœud, vous pouvez couper l'excédent du fil ou le laisser comme il est. Dans tous les cas, vous pourrez revenir sur cet aspect et le nettoyer à la fin du tricotage.  

A présent, vous allez devoir créer un nœud coulissant simple. Prenez le fil et créez une boucle assez lâche. Tenez-la dans votre main tout en prenant le fil de chenille. Vous allez ainsi le tirer dans les mains afin de créer un nœud coulant.

Comment tricoter un plaid grosse maille | Univers Plaid 

3) Créez une chaîne de 16 points de couture

Afin de respecter les dimensions que nous avons données, vous devez créer 16 mailles. Encore un peu d’effort et vous l’aurez votre doux plaid en grosse maille ! Vous passerez vos meilleurs moments cocooning dessous afin d’affronter les longues soirées d’hiver. 

Pour réaliser les mailles, prenez votre premier nœud coulant. Ensuite, passez une partie de vos doigts à travers pour attraper le fil chenille. Vous allez ainsi créer une boucle. C’est ce qu’on appelle une maille ! C’est l’entrelacement de la maille qui va former le tissu

Comment tricoter un plaid grosse maille | Univers Plaid

Veillez à ne pas faire des mailles trop serrées. Posez votre chaîne de fil au sol et levez-vous. Vous allez ainsi voir si votre maille est trop serrée. 

Ensuite, prenez la chaîne et retournez-la verticalement. Son derrière doit être tourné vers le haut.

4) Création d’un fond tressé

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, déjà félicitations ! C’est pas facile de tresser soi-même un plaid grosse maille en laine. A ce sujet, vous pouvez retrouver nos plaids grosses maille tissés à la main sur notre site. 

A ce stade du tricotage, votre chaîne de fil de chenille est retournée verticalement. L’envers est donc tourné vers le haut. Normalement, à droite vous verrez une boucle. Il vous suffit de prendre cette boucle et de l’orienter vers le haut. Vous n’aurez plus qu’à faire la première rangée.

Comment tricoter un plaid grosse maille | Univers Plaid

A présent, allez chercher la petite bosse au milieu de votre futur plaid en laine. Passez votre doigt sous cette bosse et attrapez le fil de chenille. Tirez-le à travers la bosse, de sorte à créer une boucle. Faites en sorte que la boucle soit plate. Parallèlement, continuez avec les autres jusqu’à arriver à la fin ! Si vous avez tout suivi à la lettre, vous avez une boucle en bas de la pièce tressé. C’est magnifique à voir, et c’est pour cette raison que nous aimons les plaids en grosse maille. 

Comment tricoter un plaid grosse maille | Univers Plaid

5) Bien tresser son fil de chenille

Concernant toutes les rangées suivantes, vous les ferez à l’identique. Gardez patience, ce n’est pas facile de tricoter soi-même un plaid en laine à la main. Pensez à toujours sauter la première maille de chaque rangée. Que vous soyez à gauche ou à droite, cela n’a pas d’importance. 

Comment tricoter un plaid grosse maille | Univers Plaid

Si vous commencez une nouvelle rangée, gardez à l’esprit de sauter la première maille. Commencez à travailler directement dans la deuxième boucle de laine. C’est en faisant ainsi que vous allez créer un bel effet tressé le long des bords du plaid.

En réalité, le travail de maille en maille se ressemble. Il vous suffit de passer la main dans une boucle et de saisir le fil de chenille. Vous allez tirer dans la boucle pour en créer une nouvelle. Vous allez l’avoir votre plaid chunky ! Vous pouvez même le personnaliser, puisque c’est vous qui décidez si vous voulez plus ou moins serrer les boucles

En faisant vos boucles de laine un peu plus lâches, vous allez créer une couverture en maille légèrement plus grande. Essayez de garder les boucles sur le côté. Serrez-les bien, le plaid aura plus de chance de rester tressé dans le temps. 

Arrêtez de faire des boucles de maille une fois que vous êtes satisfait de la longueur. Voyons à présent comment attacher un morceau de fil de chenille avec un nouvel écheveau.

Comment tricoter un plaid grosse maille | Univers Plaid

6) Comment assembler un nouveau fil chenille

Il existe plusieurs façons d'attacher ou de joindre un nouveau fil chenille. Vous utiliserez au moins 3 écheveaux de fil comme nous l’avons vu. Vous devrez attacher du nouveau fil à la pièce au fur et à mesure. 

Pour continuer de tricoter votre plaid, vous allez devoir attacher une nouvelle pièce. Lorsque vous venez à manquer de fil, sortez une nouvelle pelote de laine. Fixez-là à l’extrémité de la boucle qui manquait de laine. Vous devez ensuite faire un nœud basique pour pouvoir continuer de tresser. Serrez le nœud comme il faut, un peu comme si vous deviez attacher vos lacets. Rassurez-vous, cela ne se verra pas du tout une fois que tout sera terminé. Le fil de chenille masquera très bien ce nœud.

Comment tricoter un plaid grosse maille | Univers Plaid

Au tout début, nous vous avions dit de prendre une aiguille pour renforcer certaines zones. Vous pouvez faire plusieurs points sur un nœud pour combler les éventuels défauts. Prenez garde à prendre un fil de la même couleur que vos pelotes. Si vous voulez que votre couverture chunky vous dure plusieurs années mais que vous n’avez pas de fil en plus, utilisez l’excédent du fil. Renouez-le à l’endroit où le nœud est sorti. 

Une autre méthode existe, mais nous ne la pratiquons pas. Elle consiste à commencer un nouveau rang et une nouvelle boucle avec un nouveau fil chenille. Vous devrez alors tisser les extrémités de votre ancien fil à l’arrière du plaid. Un peu trop contraignant pour nous. 

7) Finition de votre plaid chunky tricoté à la main

La finition du tricotage du plaid en maille est plus facile que ce que vous pensez. Prenez deux boucles dans votre main. Prenez également votre fil de travail. Tirez-le à travers les boucles de sorte à créer une nouvelle boucle. Gardez cette nouvelle boucle dans votre main et prenez la boucle d’à côté pour de nouveau avoir deux boucles. De nouveau, tirez le fil de travail à travers ces boucles pour créer encore une fois une nouvelle boucle. Répétez encore et encore jusqu’à atteindre la fin du fil. 

Une fois que vous avez atteint la fin de votre fil chenille, tirez le dernier morceau de fil à travers la dernière boucle. Vous allez créer un petit nœud à l’extrémité. Pour intégrer le tissu au reste de la pièce, tissez le fil à l'arrière du tissu. Si vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez sortir l’aiguille et le fil pour les coudre sur votre couverture chunky. Faites cela avec minutie et parcimonie, ça ne doit pas trop se voir !

Comment tricoter un plaid grosse maille | Univers Plaid

Et voilà, votre plaid grosse maille tricoté à la main est prêt. Félicitations !

Si vous préférez voir une vidéo, nous vous recommandons cette vidéo. Nous validons la façon de faire de cette personne.

Nous vous invitons également à consulter notre collection de plaid grosse maille. Nous avons un savoir faire de longue date. Nous les tissons à la main, et c'est ce qui fait leur qualité !

Plaid Tricot Grosse Maille | Univers Plaid

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés