Hygge : la Définition du mot Danois

 8 min de lecture - 2103 mots

Tout comme le « cocooning », le Hygge est un terme qui s’introduit de plus en plus dans nos vies. Ce mot Danois est très en vogue depuis une décennie en France. Originaire du Danemark, la définition du mot Hygge est vaste. Dans cet article, vous découvrirez les origines du mot Hygge ainsi que sa (ou ses) signification.

1) Origines du mot Hygge

A. Origine Danoise et Norvégienne

 Comme nous l’avions brièvement énoncé sur notre article de blog donnant la définition du mot cocooning, le mot Hygge est antique. C’est un mot d’origine norvégienne… utilisé au Danemark. Cela vous prouve à quel point ce terme est unique ! Un vrai casse-tête. Pour votre culture générale, sachez qu’autrefois, le Danemark avait annexé la Norvège. Ces pays ne faisaient alors qu’un !

La définition du mot Hygge a évolué au fil des années. Au début du Moyen-Âge, cela signifiait « penser ». Cette définition semble assez logique. Le Moyen-Âge est l’époque qui a donné une autre dimension aux Européens. Découvertes culturelles, scientifiques et sociales, nombreux ont été les penseurs à cette époque. Il n’est donc pas étonnant de créer un mot pour dire « penser » qui n’avait pas spécialement sa place avant. Penser était réservé aux élites, pas à tous. Les Vikings avaient visiblement déjà une longueur d'avance.

Chausson Chaussette | Univers Plaid

Au fil des années, ce mot a évolué. D’abord pour indiquer « mûrement réfléchi ». Penser Hygge, c’est penser sûrement. C’est avoir conscience de ce que l’on veut. De ce que l’on fait.

Aujourd’hui, le mot désigne un état de bonheur. Mais cette définition est beaucoup trop générale. Nous allons y revenir plus en profondeur après. Il est important de réellement poser les bases avant de s’attaquer à ses définitions.

B. Le Hygge Danish ou la mort

Avant de devenir un mot à connotation positive, le mot Hygge est passé par plusieurs étapes. Dont des étapes un peu plus sombres. Un passage de l’histoire danoise qui marque un réel tournant.

Au début du XVIIIème siècle, le Danemark est attaqué. C’est d’ailleurs lors de cette guerre que la Norvège redeviendra libre. En effet, le Danemark était appelé « Royaume du Danemark ». C’était une appellation qui démontrait à quel point ce pays était grand et puissant.

Viking Hygge | Univers Plaid

Les Danois voyaient les choses en grand. Ils voulaient agrandir leur territoire et répandre leur culture danoise à travers les pays. Mais cette guerre est venue compromettre cette expansion culturelle. Elle a carrément fait l’effet inverse.

En effet, les Danois étaient exténués de la guerre. Ils ont perdu cette soif de puissance et d’expansion. Si les Danois se reconnaissaient dans la grandeur, cette guerre a inversé la tendance. Ils se retrouvaient davantage proches d’une volonté de petitesse. Dans ce même esprit, ils avaient envie de minimalisme au quotidien.

Quel rapport avec le Hygge ? Il n’est peut-être pas évident de prime abord, mais la relation est évidente. Le Hygge désignait à ce moment la sécurité. Un univers dans lequel on se sent bien et apaisé. Après la guerre, les habitants sont traumatisés. Ils ont besoin de s’endormir sereinement. De se reposer et d’avoir confiance entre voisins.

Ainsi, la volonté de se créer une bulle de confort voit le jour. Plus besoin de grandeur et de folie. Un environnement calme et paisible suffit. Sécurité, confort, rien de mieux pour se reconstruire mentalement.

Il avait déjà une vision long terme et souhaitent que leurs maisons ressemblent à ceci :

Hygge : la Définition du mot Danois | Univers Plaid

Cette stratégie a porté ses fruits. Les Danois se sont vite remis de cette guerre atroce. Mieux encore, cet art de vivre est toujours présent aujourd’hui. Le Hygge est très tendance dans le monde, plus seulement au Danemark. Finalement, ils ont bel et bien réussi à étendre leur culture au monde par la paix !

C. La définition du Hygge

Après avoir traversé des siècles et différentes époques, que signifie ce mot ? Quelle est donc la vraie définition du Hygge ?

Elle pourrait tenir en une ligne. La voici : « Le Hygge consiste à se créer un environnement dans lequel nous nous sentons en sécurité et à l’aise. » Elle ressemble beaucoup à la définition du « Cocooning », ne trouvez-vous pas ?

Hygge : la Définition du mot Danois | Univers Plaid

Sauf que le Hygge diffère un peu du cocooning. Le bonheur du Hygge se veut plus psychologique que matérialiste. Une atmosphère cocooning, c’est une ambiance dans laquelle on se sent bien. Avec des objets et des accessoires que nous aimons. Le Hygge est plus immatériel. Les Danois aiment aussi avoir un design et une ambiance cosy.

Toutefois, ils mettent davantage l’accent sur le moment présent. Par exemple, ils aiment faire un « dîner hygge », lire un « livre hygge » ou prendre un « bain hygge ». Certes, ces choses-là sont in fine matérielles. Ils sont compliqués ces Danois ! A vous de voir si le mot Hygge et Cocooning sont si différents que ça. Vous pouvez comparer ces deux mots en lisant notre article sur la définition du Cocooning.

Hygge : la Définition du mot Danois | Univers Plaid

2) La décoration Hygge

Bon, c’est vrai que les Danois nous ont bien eu en disant que le Hygge n’était pas matérialiste. Parce qu’ils ont tout un panel d’objets essentiels pour une bonne décoration !

A. Décoration Bougies Hygge

Prenez par exemple les bougies. Les Danois consomment en moyenne 6 kilos de bougies par an. C’est énorme ! Mais c’est essentiel pour eux. En France, on aime manger des croissants et une baguette de pain. Au Danemark, on apprécie allumer des bougies matin et soir.

Hygge : la Définition du mot Danois | Univers Plaid

Les bougies parfumées sont un bel exemple de produit Hygge. Les bougies vont venir amener une odeur unique. Odeur qui se fera sentir dans toute leur maison ! Rien de mieux qu’une odeur paisible et agréable pour se sentir bien.

Le must, c’est que les habitants ont une bougie par humeur. Cette habitude nous vient des pays scandinaves. Les pays d'Europe du Nord ont déjà adopté ce mode de vie chaleureux. Les bougies parfumées consistent à créer une atmosphère qui traduit nos émotions. Peu importe qu’elles soient positives ou négatives !

Si vous êtes de bonne humeur, alors vous vous allumez une bougie qui vous rappelle un souvenir positif. Par exemple, une bougie qui sent l’herbe du jardin de votre enfance. A l’inverse, si vous êtes triste, les Scandinaves et les Danois n’hésitent pas à mettre des bougies qui leurs rappellent des moments plus tristes.

B. Décoration Cuisine Hygge

Si vous pensiez que le Hygge n’avait pas sa place partout, vous vous trompez ! Même en cuisine, le Hygge a sa place !

Une cuisine Hygge, c’est une cuisine colorée. Une cuisine avec des couleurs vives et chaleureuses.

Hygge : la Définition du mot Danois | Univers Plaid

Cuisiner Hygge, c’est utiliser des objets responsables et respectueux de l’environnement.

Même dans le dressage de la table, les Danois parviennent à mettre du Hygge !

La cuisine Hygge passe aussi par l’alimentation. Plus précisément les boissons ! Les boissons chaudes sont un must-have d’une ambiance Hygge. Les Danois ont d’ailleurs comme proverbe « buvez du café comme s’il n’en existait plus demain ». C’est quelque chose de primordial pour eux !

C. Décoration Salon Hygge

Le salon est la pièce par excellence qui se prête au Hygge. Un pouf hygge, un plaid hygge, un cousin hygge… les opportunités sont nombreuses pour sublimer la décoration de votre salon ! Un plaid douillet sur votre canapé, et l'ambiance cocooning est présente.

Hygge : la Définition du mot Danois | Univers Plaid

Le beige est la couleur prisée des Danois. Une couleur qui représente la pureté, la sympathie et l’accueil, elle est essentielle. Une teinte de beige est toujours la bienvenue ! La plupart des décorations intérieurs de Scandinavie 

Les plantes sont aussi un élément indispensable pour une ambiance hygge. Le vert est la couleur de la nature. Une couleur qui nous apaise, qui nous relaxe. Les plantes amènent des ondes positives. Une vraie ambiance cocooning se crée avec des plantes et des accessoires !

Hygge : la Définition du mot Danois | Univers Plaid

Chez Univers Plaid, nous adorons les plaids en fausse fourrure pour rendre nos salons plus « Hygge ». idéal avec des chaussons chaussettes !

D. Décoration Chambre Hygge

Finalement, la décoration n’est pas bien différente d’une pièce à l’autre. En revanche, lorsque nous parlons d’une chambre « Hygge », nous faisons référence à une ambiance.

Ainsi, rendre sa chambre Hygge passe davantage par les vêtements.

Chausson Chaussette | Univers PlaidDes chausson chaussette en laine sont parfaits pour rendre une chambre Hygge. Le tout sous un gros plaid devant votre série préférée.

Les lumières sont aussi un ustensile du Hygge. Des lumières bien jaunes et aux couleurs chaleureuses sont les bienvenus.

Il en va de même pour les meubles : des meubles et des étagères en bois, marron clair, sont les bienvenues ! Surtout si vous avez des meubles scandinaves en bois scandinave : le pompon !

3) Une Ambiance Hygge

A. L’art de vivre le Hygge à la Scandinave

Le Hygge n’est pas juste un état d’esprit ou une mentalité à avoir. C’est tout un mode de vie. C’est donc par définition un art de vivre.

Une ambiance Hygge désigne généralement plusieurs choses. Avant toute chose, sachez que ce mot est davantage utilisé en hiver. En effet, les températures peuvent atteindre jusqu’à -20° l’hiver ! Compliqué de sortir par de telles températures. Alors les Danois aiment inviter leurs amis à la maison, plutôt que de les retrouver dehors. Oui, c'est romantique !

Hygge : la Définition du mot Danois | Univers Plaid

Les Scandinaves et les Danois aiment alors faire des feux de cheminées et inviter des amis à jouer aux cartes. Quitte à rester chez soi, autant ne pas être seul ! C’est pour cela que les peuples nordiques prêtent autant d’attention à la décoration intérieure. Finalement, nous les comprenons facilement. Par de telles températures, rien ne vaut une ambiance cocooning chez soi.

Le Hygge se fait en toute saison ! Pique-nique entre amis au bord de l’eau, après-midi barbecue et jeux de cartes… Finalement, quelque chose que nous retrouvons aussi en France. Si vous connaissez un Danois, vous verrez que même en Printemps-Été, l'ambiance est chaleureuse.

Les Danois avaient une mythologie nordique à part. Ils avaient leurs propres dieux, leurs propres croyances. Lorsqu'ils priaient, ils faisaient en sorte de créer un environnement qui s'apparente au Hygge pour prier dans de bonne condition. A ce sujet, ils aimaient beaucoup utiliser des pendules divinatoires. A ce sujet, ils appréciaient utiliser des pendules divinatoires pour questionner les dieux et apporter des réponses à leurs questions.

B. Le Hygge Français

Nous avons vu plus haut la définition du Hygge en français. Mais existe-t-il un mode de vie Hygge Français ?

La réponse est… oui ! Bien entendu. C’est juste que nous n’avons pas un mot si précis pour décrire de telles ambiances. Les soirées jeux entre amis, les barbecues, les activités de groupe… tout ça est prisé en France.

Hygge : la Définition du mot Danois | Univers Plaid

La camaraderie, les sports d’équipe, tant de choses qui nous font penser au Hygge Français. L’art de vivre à la française avec un béret, le journal et une baguette de pain sous le bras.

Des clichés, certes… mais véridiques !

 C. Une journée Hygge

Univers Plaid a voulu s’amuser en imaginant la journée la plus « Hygge » possible. Voici en quoi elle consisterait :

  • Réveil à 6h30 pour admirer le lever du soleil sur la montagne. Une fois le soleil levé, nous buvons un bon chocolat chaud entre amis pour nous réconforter. Parce que oui, nous n’irions pas là-bas seul !
  • Nous rentrons tous chez un des amis qui étaient là. Nous commençons alors à faire des jeux de cartes et des jeux de société. Chacun est installé dans un pouf doux et sous un plaid cocooning. Toujours avec un café à disposition !
  • L’heure du déjeuner arrive. Nous mangeons un repas bien chaud et finissons par plusieurs desserts goûteux à souhait.
  • Vers 14h30, nous filons faire la sieste. Rien de mieux que de se reposer après une matinée si intense !
  • Vers 17h, nous commençons une randonnée, toujours avec nos amis. C’est important de passer une journée complète avec exactement les mêmes amis, ça crée des souvenirs uniques.
  • Nous rentrons vers 20h et chacun se prend un bain chaud. Un bon film devant une bonne pizza, et au lit.

Nous avons résumé cela du mieux que nous pouvions, mais qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas une journée Hygge comme on les aime ?

Bien sûr, nous aurions pu rajouter un moment lecture. Une petite lecture d’un bouquin sur le Hygge n’aurait pas fait de mal. Au contraire, nous aurions encore plus été dans le thème !

Hygge : la Définition du mot Danois | Univers Plaid

4) La prononciation du mot Hygge 

Pour terminer en beauté, voyons ensemble comment prononcer ce mot.

Pour vous donner une idée du son, rendez-vous ici.

Sa connotation nous fait penser à l’anglais. Nous avons de la chance, c’est un mot avec une voyelle. Deux si nous comptons le Y ! Pour la langue danoise, c’est rare. Imaginez un peu si ce mot n’avait pas eu de voyelles. Un enfer à prononcer !

Si nous devions écrire ce mot en français, nous utiliserions l’écriture « Ougeuh ». Il faut bien diviser ce mot en deux syllabes. Le son de la deuxième syllabe est quasiment impossible à retranscrire à l'écrit. C'est comme quand vous dites "euh" et que vous rajoutez un G devant.

Bien que facile à prononcer, ce mot est intraduisible en français. A l’instar de cocooning, il est difficile de trouver une définition claire, simple et précise.

Après tout, gardons le mot danois ! Il est si beau et agréable à entendre !

Chers lecteurs et chères lectrices, merci de nous avoir lu. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, alors vous êtes fan des ambiances Hygge.

Que diriez-vous d’un bon plaid ou d’une belle paire de chausson chaussette ? Les accessoires très Hygge sont primordiaux. Découvrez notre collection de plaid en grosse maille juste ici !

Plaid Grosse Maille | Univers Plaid

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés