Les 5 Avantages de la Laine de Mouton

4 minutes de lecture - 1009 mots

Outre le fait que la laine soit un matériau parfait pour les vêtements, elle l’est également pour les rideaux, les couvertures ou encore les plaids.
C’est sur ces derniers que nous nous concentrerons tout au long de cet article.

1. Quels sont les avantages de la laine  de mouton ?

Sachez qu’à part sa texture agréable, la laine présente divers avantages. Qu’elle provienne de la chèvre, du mouton, du lama ou du lapin, la laine est une matière naturelle qui est dotée de plusieurs qualités. Nous allons nous concentrer ici sur la laine de mouton.

Les avantages de la laine de mouton sont nombreux, parmi eux nous comptons :

  • Son isolation thermique

  • Sa flexibilité et sa résistance

  • Sa valeur écologique

  • Sa capacité autonettoyante

  • Le fait qu’il est un textile anallergique

Ce sont les principaux avantages de la laine de mouton, les 5 raisons pour lesquelles ce textile est sans doute le meilleur d’entre tous. Avant d’aller plus loin, développons chacun des points que nous venons de vous citer afin de voir pourquoi vous devriez privilégier le choix d’un plaid en laine.

Les 5 Avantages de la Laine de Mouton | Univers Plaid

Quand on parle d’hiver et de saisons froides, la Laine de Mouton nous vient automatiquement à l'esprit. Ce tissu connu est l’un des plus utilisés dans le monde et est très présent dans le monde de la mode par exemple.
Il s’agit d’un composant luxueux et très apprécié pour tous les avantages qu’il représente.

2. Pourquoi choisir vos plaids dans ce matériau plutôt qu’un autre ?

Le plaid est un objet du quotidien à part entière pour ajouter une touche de douceur à vos soirées. Il va également vous accompagner au quotidien durant les temps froids. En effet, avec cet accessoire, vous avez la possibilité de vous y envelopper pour apporter à votre environnement un soupçon de détente et de sérénité. Le plaid en laine est un accessoire très apprécié et très prisé en raison de ces atouts : 

A. Un très bon isolant thermique 

Due à l’ajustement de ses fibres en écaille, la laine de mouton permet d’isoler le froid et la chaleur. Elle permet ainsi de garder une température stable qui est idéale pour notre corps.

Cela explique le choix de cette dernière pour la confection de vêtements et de couvertures en saison hivernale.

B. Un textile flexible et résistant

Étant une fibre très naturelle, la laine est très flexible. Elle se compose également de kératine, une protéine fibreuse responsable de la grande souplesse des cheveux, des ongles…

La présence d’une couche cireuse empêche l’entrée des graisses lorsqu’elle est tachée. Mis à part cela, ce tissu est très résistant, il est capable de supporter une forte chaleur, il ne s’enflamme qu’à 500 ° C.

Les 5 Avantages de la Laine de Mouton | Univers Plaid

C. Un matériau écologique

La laine est un tissu écologique et biologique. Issu de la toison d’un animal, c’est donc une fibre naturelle. La coupe de la toison présente donc un avantage pour le bien-être de ce dernier.

D’autant plus, il existe actuellement une méthode qui consiste à recycler la laine qui est une matière 100 % biodégradable.

D. Sain et autonettoyant

Étant dotée d’une structure creuse, la laine de mouton peut absorber l’humidité dégagée par le corps. Comme elle peut contenir jusqu’à 30 % de son poids en eau, elle avance une excellente propriété thermorégulatrice. De nombreuses études ont également prouvé que la laine aide à régulariser le rythme cardiaque grâce à sa texture tendre et douillette. Elle est également autonettoyante grâce à la présence de ses écailles. Les écailles permettent à la laine de s’ouvrir et de se fermer en fonction du degré de l’humidité de l’air et des variations de la température.

E. Aucun risque d’allergie

La laine a la particularité d’être une matière anallergène, c’est à dire qu’elle ne peut pas déclencher de réaction allergique.

De plus, grâce à sa couche cireuse, il est difficile pour les poussières de s’incruster dans un tissu de laine. Évidemment, cela présente un avantage pour les personnes ayant des réactions. La laine étant une matière naturelle, elle ne représente aucun risque pour la peau. 

2. Quelques astuces pour entretenir la laine de mouton

Malgré les bienfaits que ce fabuleux tissu peut apporter, il est indispensable d’en prendre soin. Pour ce faire, adoptez les bons gestes et appliquez certaines astuces :

A. Le nettoyage

 Avant de passer vos plaids sales au lavage, évitez de les mettre en boules, car ce geste n’est pas très favorable pour la laine. Lorsque vous allez passer au lavage, veillez bien à ce que ces options soient bien respectées avant de commencer :

  • Utilisez la bonne lessive (spéciale pour laine)
  • Choisissez l’option « laine » sur votre machine et lancez le nettoyage au lavage froid pour 30 à 60 minutes avec une vitesse de rotation rapide

B. Le séchage

 Une fois votre lavage terminé, passez au séchage de votre laine en respectant certains points : il est interdit de sécher la laine au sèche-linge ou sur un cintre.

Pour le séchage, étalez votre laine mouillée sur une serviette en coton, cela accélérera l’absorption de l’eau. Il est à noter que la laine doit être gardée loin de la chaleur, car cela rétrécira votre tissu.

Les 5 Avantages de la Laine de Mouton | Univers Plaid

3. La laine de mouton, un tissu réellement avantageux

La laine de mouton est réellement avantageuse pour le choix de vos plaids.

Imaginez, un tissu écologique, presque insalissable, doux, chaud et agréable en toute circonstance.

Tout ça n’est possible qu’avec la laine de mouton.

De plus, si vous vous souciez du bien-être animal, qui, je le conçois, peut-être une considération importante pour nombre d’entre vous. Sachez que la tonte de la plupart des animaux laineux est indispensable à leur bien-être et leur santé.

Vous n’avez désormais plus aucune raison de ne pas privilégier la laine dans votre choix de plaid.

Nous vous invitons donc à découvrir notre collection de plaid en laine ici.

Si cet article vous a appris quelque chose à propos de ce textile incroyable, montrez-le à vos amis en le partageant sur vos réseaux.

Merci de nous avoir lu. A très bientôt chers lecteurs !

 

Les 5 Avantages de la Laine de Mouton | Univers Plaid

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés